La Culinarité

Une définition qui nous semble des plus justes est celle proposée par Virginie Brégeon Lalanne de Saint-Quentin : la « projection du consommateur dans la perspective d’une consommation hédonique et holistique grâce à son déterminant « plaisir » et à ses quatre dimensions : QCSP Q-qualité, C-créativité, S-savoir-faire, P-partage ». Cette culinarité est au cœur de la mission du Vicolo39 et des passionnés qui font vivre ce restaurant. C’est pourquoi l’équipe à la tête de la création en cuisine est en permanence à la recherche du meilleur, qu’il s’agisse des produits, des recettes ou des moments à vivre.

Au cœur de l’Auberge communale

Le Vicolo39, restaurant de l’Auberge Communale de Carouge, a rouvert ses portes le 6 janvier 2020. A sa tête, Gianluigi Alla, chef d’origine romaine et passionné de cuisine depuis toujours. C’est en quelques sortes un retour aux sources puisque Gianluigi était aux fourneaux de l’établissement lors d’une précédente expérience entre 2014 et 2016.

Bâtiment historique datant probablement des années 1760, l’Auberge Communale est aujourd’hui un boutique-hôtel de 13 chambres qui accueille le Vicolo39 – restaurant à la capacité de 50 couverts, un salon annexe de 30m2 disponible à la privatisation, ainsi qu’une vaste terrasse ombragée et discrète fort appréciée des Carougeois de mai à septembre.

Qualité du produit et technique font le talent

Le souhait de Gianluigi Alla, patron investi et inspiré : mettre en avant l’art de vivre à l’italienne autour de ce moment qui rythme nos vies : le repas. Une vision qu’il partage avec son chef de cuisine Gilbert Vallet, d’origine valdôtaine, dont les passages au sein de plusieurs établissements genevois lui ont permis de développer une cuisine transalpine moderne et goûteuse.

Leur rencontre, initialement prévue pour une autre réalisation, a été le point de départ de la nouvelle cuisine de l’Auberge : l’envie commune de créer une table conviviale où l’on se retrouve pour le plaisir de déguster des produits – italiens, français ou suisses – de qualité.

Leurs origines romaine et valdôtaine se complètent à merveille, tant par leurs savoir-faire que par leur amour du terroir et leur attachement aux saveurs locales. Leur cuisine : une technique indissociable de leur expérience, des associations permettant aux saveurs authentiques de se révéler, mais aussi parfois des mélanges audacieux aux accents d’ailleurs.

Le duo de passionnés a tout naturellement recruté un pâtissier à l’expérience solide, ayant acquis les techniques les plus sophistiquées à travers son parcours franco-suisse. Hervé Gambalonga nous régale ainsi de ses revisites sucrées originales. C’est donc un trio de talents complémentaires qui travaille à vous offrir les meilleurs produits et la meilleure manière de sublimer leurs saveurs.

Gianluigi Alla, gérant

Ses 25 années d’expériences italiennes et internationales l’ont mené de restaurants étoilés en émissions télévisées et, plus récemment, en maisons privées par le biais de son projet Acquacruda. Déjà aux commandes de la cuisine du Vicolo39 de 2014 à 2016, Gianluigi reprend aujourd’hui la gestion d’un restaurant qu’il connaît bien. Sa mission inspirée : apporter à Carouge une cuisine sincère, influencée par son histoire et son amour des produits du terroir.

Gilbert Vallet, chef de cuisine

20 années d’expériences variées et riches auprès de chefs étoilés et au sein de maisons gastronomiques italiennes et internationales lui ont donné l’envie de se lancer dans un projet plus personnel, en adéquation avec sa vision du métier.

Hervé Gambalonga, chef pâtissier

18 années d’expériences lui ont permis de développer un savoir-faire multiple : 10 ans d’apprentissage et de perfectionnement en Lorraine tout d’abord, en tant qu’artisan pâtissier chocolatier confiseur glacier, puis 8 ans de diversification au sein de traiteurs, tea-rooms et restaurants gastronomiques en Suisse.

Générosité, convivialité, plaisir

Le Vicolo39, ce n’est pas seulement une cuisine moderne et goûteuse mais également une ambiance festive et chaleureuse. L’équipe de service, qui est présente depuis l’ouverture, est aux petits soins et porte à merveille le projet de la cuisine. Le mot d’ordre est la convivialité : on se retrouve en toute simplicité, entre amis ou en famille, dans l’intimité de la salle du restaurant, pour un apéritif privatif dans le salon ou bien pour un dîner en terrasse sous les étoiles… L’important est de vous faire passer un très bon moment.

Vous pouvez également confier votre souhait d’événement à notre équipe (détails à retrouver en page « Convivialité »).